Côte d’Ivoire

Nitrate d’ammonium avarié dans les eaux ivoiriennes, le port autonome d’Abidjan réagit 

Mis à jour le 4 janvier 2025
Publié le 04/01/2025 à 6:55 , , , ,

Y-a-t-il réellement une cargaison de nitrate d’ammonium avarié proche des eaux abidjanaises et si oui pourquoi est-elle là et que compte faire l’autorité portuaire ? Voici la réaction du Port autonome d’Abidjan face à cette information qui fait le tour de la toile.

 

Du nitrate d’ammonium avarié en grande quantité dans un navire qui mouille proche des eaux abidjanaises.

L’information affole la toile. Elle alarme au point de faire réagir l’autorité portuaire, le Port autonome d’Abidjan (PAA).

Dans un communiqué produit sur la question, le PAA annonce des dispositions.

« À la suite d’allégations faisant état d’une avarie de la cargaison transportée, et par précautions en vue de protéger les populations et les biens, les dispositions particulières suivantes ont été prises », fait savoir le PAA.

L’autorité portuaire rassure que  » le navire restera en rade extérieure (en mer) en dehors des eaux ivoiriennes ».

Elle annonce également une « réunion de tous les services compétents de l’État dont le Port Autonome d’Abidjan et les Douanes ivoiriennes, avec le propriétaire de la Marchandise et le transporteur, est prévue se tenir le lundi 06 janvier 2025 à 9h30mn GMT, au siège du Port Autonome d’Abidjan, pour un examen approfondi du sujet »

Selon le communiqué, le nitrate d’ammonium est un composé riche en azote, et un principal intrant pour l’engrais (NP et NPK).

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Ce produit dit-il, est couramment utilisé comme fertilisant dans l’agriculture.

À l’en croire, le port d’Abidjan a traité respectivement en 2023, un trafic de 20 000 tonnes, et en 2024, un trafic de 38 000 tonnes.

Le navire mis en cause dans le transport de nitrate d’ammonium avarié est le « ZIMRIDA ».

Il bat pavillon de la Barbade, avec pour consignataire (représentant de l’armateur) SAKINA SHIP SERVICE, et transporte 20 000 tonnes de nitrate d’ammonium, fait savoir le port d’Abidjan.

Il ajoute que ce navire est arrivé en rade extérieure du port d’Abidjan le 30 décembre 2024. Et il devait rentrer au port d’Abidjan pour accoster le 06 janvier 2025 à 16 h GMT.

Le PAA révèle également que 3 000 tonnes de ce produit doivent être déchargées à Abidjan.

Mais, que face aux allégations faisant état d’une avarie de la cargaison transportée, des dispositions énumérées plus haut sont prises.

« C’est le lieu de rassurer les populations ivoiriennes que toutes les marchandises, entrant ou débarquant dans les ports ivoiriens, font l’objet de contrôle assidu par les services compétents de l’État, qui veillent en permanence sur la santé et la sécurité des populations.

La cargaison en question sera donc traitée selon les règles de l’art, et les populations ivoiriennes seront informées des évolutions futures sur le sujet », rassure le Port d’Abidjan.

L’alerte de la présence de ce navire a été donnée par Jean Christian Konan de Analysis blog.

Selon lui, même produit qui s’apprête à entrer en Côte d’Ivoire, a été à l’origine de l’explosion meurtrière au port de Beyrouth au Liban le 4 août 2020.

Laquelle explosion avait fait près de 200 morts, des milliers de blessés, 300 mille sans abris et détruit en partie la zone portuaire de Beyrouth.

Richard Yasseu 

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